Inventer des jeux, créer ou reproduire [Spielgaben # 11]

Je vous mets en vrac les créations, inventions reproductions des loulous avec Spielgaben. Vous verrez que tout le monde y joue, du plus grand au plus petit, les plus assidus étant quand même les trois du milieu !

DSC08341

On crée des formes … Baptiste a fait cette petite construction : balle, soleil ou virus ?

DSC07727

Noé tout content devant sa construction !DSC07752

Un petit jeu entre Lison et Noé ! Ils lancent les balles de coton dans l’escalier pour faire tomber la balle rouge, mais sans renverser le cylindre (je crois, si j’ai bien suivi !). Bon moment de jeu et de rigolade !

DSC07786

Lison se lance un petit défi : faire le yin et le yang. Pas facile !

DSC07976

Baptiste tente aussi :

DSC08013 DSC08014

 

Puis du coup se met à représenter divers symboles religieux, après une petite recherche sur internet :

DSC08023

Firmin tout content de pouvoir manipuler un peu le matériel !

DSC08595

Honnêtement, jusqu’à présent, on était plutôt sur le mode : attention, Firmin arrive !(surtout s’ils se sont installés par terre, devant la boîte, ce qui arrive régulièrement !)

Alors quand, à un moment où on était tranquille tous les deux, j’ai ouvert les tiroirs tant convoités pour lui donner des perles et des bâtons, je ne vous raconte pas son enthousiasme et sa joie ! Sur ces photos, on le voit très concentré !DSC08593

Baptiste essaie de faire un tableau de style Kandinsky :

DSC07977

Je crois qu’il s’est inspiré de ce tableau :

Noé qui essaie de faire des W puis qui écrit son prénom :

DSC08065 DSC08066

Rémi, sur ma demande, fabrique une grande roue pour son petit frère en s’inspirant d’un modèle trouvé sur Facebook.

DSC08094

Et bien sûr ça tourne !DSC08096

Lison qui essaie d’écrire son prénom à la verticale (pas à plat, quoi) en utilisant différentes solides.

D’abord les cubes :

DSC08342

Certaines lettres sont très difficiles à faire : le S et le N notamment !

Puis avec des pavés :

DSC08348 DSC08353

Baptiste se lance dans une construction, un peu au feeling !DSC08343DSC08345 DSC08352

Et voilà !DSC08355

Lison fabrique un toboggan pour boule, à la grande joie de Noé !DSC08363

Petite situation de problème : la boule s’échappe … Lison construit une piscine …

DSC08366

Oups … la boule casse tout !DSC08367

Une piscine plus solide ?DSC08368

Euh …

DSC08370

Ca commence à être plus solide ! DSC08372

Lison aime beaucoup les constructions en volume. Ici, avec modèle : DSC08438 DSC08440 DSC08449Allez, je m’arrête là pour que ce ne soit pas trop indigeste ! Mais j’en ai d’autres !!

[Edit : Spielgaben m’a contactée. Si vous voulez une réduction, envoyez-moi un MP sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Activit%C3%A9s-%C3%A0-la-maison-649088768517211/?ref=hl ]

Les précédents articles sur Spielgaben :

– Spielgaben est arrivé ! (Première découverte du jeu !)

– Mais qu’est-ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles (présentation du matériel et de son créateur du XIX ème siècle, Froebel)

Activités avec les différentes parties :

– le don 1 : les balles de laine

– les dons 2 et 2B  : solides et perles colorées

– les dons 3-6 : cubes, prismes, cylindres …

 

– Les dons 7 à 10  : formes, traits, cercles, points

Activités diverses :

– Dessiner avec Spielgaben

– Les personnages de Disney en Spielgaben

Les sept nains de Blanche Neige en Spielgaben

– Dessiner la silhouette de quelqu’un et la décorer

le site de Spielgaben : spielgaben.com

 

(Ages au moment de l’activité :  Noé, 4 ans et 2 mois;  Baptiste, 12 ans et 8 mois ; Lison, 10 ans et 1 mois ; Rémi, 14 ans et 5 mois ; Firmin, 14 mois !)

Activités à la maison

Pour découvrir tous mes articles sur Spielgaben et la pédagogie de Froebel, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires sur « Inventer des jeux, créer ou reproduire [Spielgaben # 11] »

Laisser un commentaire