La tour rose Montessori

J’utilise un peu de matériel Montessori, je m’inspire de certaines activités mais je fais ça « à ma sauce » ! Alors si vous êtes un adepte de la pédagogie Montessori, ne vous offusquez pas si je prends des libertés !

Si vous ne connaissez pas cette pédagogie, cliquez sur ce lien : Pédagogie active , je trouve que tout est bien expliqué ! Un des principes généraux est : « aide-moi à faire tout seul ! ».

Bref, tout ça pour dire que Noé a la tour rose Montessori.

Il joue avec depuis un bon moment, plaçant les cubes les uns sur les autres.

Quelle différence avec des jouets comme ça ? :

Alors tout d’abord la couleur. Montessori isole les difficultés. Les cubes sont tous de la même couleur, la seule chose qui diffère est la taille. L’enfant ne se fie pas à la couleur pour les classer.

Deuxième différence, la matière. Ils sont en bois plein et non en plastique. Lorsque l’enfant a dans les mains le cube, la sensation, le poids est différent d’un cube à l’autre, ce qui est bien moins perceptible avec les cubes en carton ou plastique.

De plus, l’écart de taille entre chaque cube est très précis : 1 cm, c’est à dire la taille du plus petit cube.

J’ai proposé à Noé qui connait bien sa tour des fiches plastifiées à l’image de ses cubes. Il s’amusait à placer le bon cube sur la bonne fiche.

D’abord dans l’ordre :

DSC01945

Puis dans le désordre :

DSC01947

Quelques variations :DSC01953 DSC01955

Il a aussi utilisé le grand escalier marron (toujours Montessori) avec.

Voici le grand escalier :

Et voilà le « soleil » réalisé avec les deux :

DSC01960

Et un Noé tout content !

DSC01969

Ensuite Noé a fait une variante et a construit un « phare » m’a-t-il dit !

DSC01972Mais il utilise sa tour rose aussi tout à fait librement comme vous avez pu voir dans l’article sur le grand arc-en-ciel !

(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et demi)

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres articles sur la pédagogie Montessori, cliquez ici ! 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer