Abécédaire et Livre à compter

Lorsqu’il est entré en petite section, Noé s’est très vite beaucoup intéressé aux lettres. J’ai donc cherché un abécédaire sympa. Et j’ai trouvé :DSC03207Mon premier abécédaire à toucher de chez Nathan. Je suis ravie, c’est exactement ce que je cherchais ! D’abord une page par lettre. La lettre est en très gros et en relief. Ce système de lettres en relief vient de la méthode Montessori où l’on trouve les lettres rugueuses. Noé s’amuse beaucoup tout seul à passer et repasser son doigt sur la lettre. Ensuite des mots tout autour commençant par la lettre. Ils sont bien choisis, on voit bien que ce n’est pas une traduction pourrie avec des mots qui ne collent pas bien. J’ai rajouté des photos et des noms de personnes de la famille, amis … Ca en fait un livre personnalisé et il adore, tout particulièrement chercher son prénom et sa photo ! L’alphabet est réécrit sur chaque page, et on trouve la lettre également en script et en attaché. Bref, nickel !

DSC03208

Et en face de chaque lettre, il y a une page avec un petit jeu correspondant à la lettre. Noé les connaît bien et les fait tout seul !

DSC03209

Etant donné le grand succès de ce livre auprès de mon loulou, et comme son intérêt pour les chiffres commençait parallèlement à grandir, j’ai trouvé dans la même collection et sur le même principe un livre à compter (jusqu’à 10) : Mes premiers nombres à toucher.

DSC03206

Comme pour les lettres, une grande page est consacrée à chaque nombre. Le nombre est écrit très gros, rugueux également. On trouve plusieurs petites choses à compter autour du nombre. Le nombre est aussi écrit en lettres et sous forme de domino. Sur chaque page, on retrouve à chaque fois les nombres de 1 à 10.

DSC03204 f

Sur la page suivante, on trouve systématiquement un dessin rugueux fait avec des nombres à relier dans l’ordre avec son doigt (le plus grand nombre étant bien sûr le nombre de la page précédente). Ca, ça plaît beaucoup à Noé. Le côté toucher est très attirant pour les petits. Sur cette page, on voit aussi les doigts, ainsi qu’un petit train où on trouve un wagon de plus à chaque fois.DSC03202Et pour chaque nombre, deux pages de jeux à faire et refaire pour jouer à compter (avec également quelques gommettes à coller).

DSC03205

Voilà ! Je vous conseille donc fortement ces deux livres que je trouve très clairs et très bien faits !

(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans)

Pour découvrir d’autres livres pour petits ou grands que nous aimons, cliquez ici 

Pour découvrir des activités autour des lettres et de l’écrit, cliquez là

 

Activités à la maison

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires sur « Abécédaire et Livre à compter »

Laisser un commentaire